Qu’est-ce qu’un FabLab ?

fablab

Les FabLabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux qui encouragent la créativité en fournissant aux individus des outils de fabrication numérique. La philosophie des FabLabs trouve son origine dans le cours de Neil Gershenfeld de 1998, « How to make (almost) anything », au MIT. Ce cours était basé sur la production d’un large éventail de choses avec un ensemble limité de machines.

Histoire des FabLab

Le concept de FabLab a été développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston. Le premier Fab Lab a été créé en 2001, au Centre for Bits and Atoms du MIT (Massachusetts Institute of Technology), dans le but de donner une réalité physique aux idées développées dans un contexte numérique. Le concept innovant des FabLabs entraîne une révolution numérique dans les domaines de la fabrication, de l’éducation, de l’emploi et de l’apprentissage pour tous les membres d’une communauté.

Un Fab Lab (de l’anglais Fabrication Laboratory) est un espace de production d’objets physiques à l’échelle personnelle ou locale équipé de technologies de CAO/FAO.

Ce sont des espaces d’expérimentation utilisant des technologies de fabrication numérique intégrées dans des contextes locaux spécifiques. Il existe une grande hétérogénéité d’objectifs, de projets et de modèles économiques en fonction de chaque Fab Lab.
Ils peuvent s’adresser à n’importe quel groupe et poursuivre différents objectifs en fonction des particularités de chaque Fab Lab, ainsi que de la source de leur financement et de leurs stratégies de durabilité économique.
fablabLes laboratoires de fabrication numérique encouragent la fabrication personnelle, contribuent à relocaliser la production à la petite échelle locale, à se passer des services de transport et de douane, à réduire les coûts de production et à promouvoir la durabilité, ainsi qu’à faciliter la résolution de problèmes réels pour les gens dans leur vie quotidienne, en leur permettant de créer des choses qui n’existent pas dans un contexte de production globale.

Depuis la création, des FabLabs ont ouvert dans le monde entier et le réseau continue de s’étendre.

Caractéristiques d’un FabLab

Un Fab Lab se caractérise par sa taille et un lien social fort et repose sur 2 principes de base :

1. le DIY (Do It Yourself) ou l’auto-fabrication.
Il s’agit d’un mouvement qui s’engage en faveur d’un modèle de production distribuée personnelle ou locale.

En d’autres termes, toute personne ou organisation peut accéder au Fab Lab le plus proche, concevoir et fabriquer ses propres besoins et idées.

2. Open Source ou libre circulation des informations et des connaissances
Toutes les connaissances générées par les utilisateurs d’un Fab Lab sont partagées dans le réseau Fab Lab et vice versa.

En outre, tout non-professionnel ou professionnel du design, de l’architecture, de l’industrie, de la santé, de l’éducation ? peuvent utiliser et servir le réseau de Fab Labs connectés numériquement depuis n’importe quel endroit du monde, offrant un modèle de formation ouvert, participatif et hétérogène composé d’individus de tout âge et de toute discipline.

Quel équipement peut-on trouver dans un Fab Lab ?

raspberry-piIl existe un dénominateur commun à l’équipement présent dans un FabLab et qui se résume à cet équipement essentiel :

  • Imprimante 3D en plastique, type RepRap, ou pièces en plâtre.
  • Découpeuse laser CNC pour l’assemblage de structures 3D à partir de pièces 2D.
  • Fraiseuse pour la fabrication de meubles de taille moyenne et de pièces de maison.
  • Découpeur en vinyle pour la fabrication de circuits et d’antennes flexibles.
  • Fraiseuse de précision pour la fabrication de moules 3D et de cartes électroniques.
  • Outils de programmation pour les processeurs à faible coût tels que Arduino ou Raspberry Pi.

Les éléments clés d’un FabLab selon la Fab Foundation

1. Mission. Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux qui encouragent la créativité en fournissant aux individus des outils de fabrication numérique.

2. Accès. Tout le monde peut utiliser le Fab Lab pour fabriquer presque n’importe quoi, sans nuire à personne. En outre, l’auto-apprentissage et le partage de l’utilisation du laboratoire avec d’autres utilisateurs doivent être encouragés.

3. L’éducation. L’enseignement dans un Fab Lab est basé sur les projets en cours et l’apprentissage entre pairs. Par conséquent, les utilisateurs sont encouragés à contribuer à la documentation et à l’instruction.

4. La sécurité. Il est de la responsabilité des utilisateurs de savoir comment travailler sans nuire aux autres utilisateurs et aux machines.

5. Propreté. Il est de la responsabilité des utilisateurs de garder l’espace propre, il est donc demandé de laisser le laboratoire plus propre qu’il ne l’était avant de l’utiliser.

6. Opérations. Les utilisateurs sont tenus de contribuer à la maintenance, à la réparation et à l’entretien des outils et des machines, aux besoins et aux incidents.

7. La confidentialité. Les conceptions et les processus développés dans les Fab Labs doivent rester accessibles pour une utilisation individuelle, bien que la propriété intellectuelle puisse être protégée au choix de l’utilisateur.

8. Les affaires. Les activités commerciales peuvent être incubées dans les Fab Labs mais ne peuvent entrer en conflit avec le libre accès. Si elles se développent au-delà du laboratoire plutôt qu’à l’intérieur, ces entreprises devraient profiter aux inventeurs, aux laboratoires et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

FAQ sur les FabLabs

Les Fab Labs sont connectés par vidéoconférence et par l’internet, et constituent l’un des plus grands réseaux de connaissances et de personnes au monde. Chaque année, il continue de croître de manière exponentielle dans le monde entier.

  • Que propose un FabLab ? Accès à un réseau mondial de laboratoires locaux qui favorisent la créativité en fournissant aux individus des outils et des machines de fabrication numérique. Tous les FabLabs partagent des équipements communs, ce qui leur permet de développer des processus et des projets entre laboratoires.
  • À qui s’adressent les FabLabs ? Tout le monde peut utiliser le FabLab pour fabriquer presque tout.
  • Quelles sont les responsabilités présentes dans un FabLab ? Sécurité : savoir travailler sans blesser les personnes ou les machines. Propreté : prenez soin de l’espace et nettoyez après votre passage. Opérations : contribuer à l’entretien et à l’amélioration du laboratoire.
  • Qu’est-ce que je peux trouver dans le réseau mondial des FabLabs ? Les Fab Labs sont reliés par vidéoconférence et par Internet. Les utilisateurs peuvent échanger des processus, des conceptions et du matériel pédagogique.
  • Puis-je créer une entreprise dans un FabLab ? Les activités commerciales peuvent être incubées dans les FabLabs, mais elles ne peuvent entrer en conflit avec l’accès libre ; elles doivent se développer au-delà du laboratoire plutôt qu’à l’intérieur. Les FabLabs aident les nouveaux entrepreneurs à développer leur idée et à tester leur prototype de produit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *